lundi 3 décembre 2018

Wild species, chroniques de l'Altermonde par Ema Dée


Le festival 2018 se clôture sur la présentation hors-compétition du tout nouveau long-métrage animé de TeenMovies BAND, "Wild species, chroniques de l'Altermonde", dirigé et scénarisé par Ema Dée, et mis en musique par Max Richter.

"Wild species, chroniques de l'Altermonde" est la première trilogie d'une série de dystopies, imaginées par la scénariste néo-expressionniste, autour des thèmes récurrents de sa création artistique, le rapport à la Nature, l'altérité, la place des femmes dans un monde hyper-urbanisé, la fraternité ou la mémoire.


2348. Sur une planète qui ressemble de loin à la Terre, une seule espèce animale domine les autres, les rats, selon la hiérarchie propre aux Muridés : le grand Surmulot (une espèce albinos capable de communiquer avec d'autres à des centaines de kilomètres de distance), assisté par le Rat noir (à incisives tranchantes) et le Rat géant polynésien dirigent d'innombrables sous-familles de rongeurs qui se déploient sur les 3/4 des terres émergées. Mais où est l'humanité dans ce nouvel univers ? Une poignée d'hommes et de femmes, perdue, qui vit, terrée ou cachée, de ce que les rats abandonnent sur leur passage. Certains aimeraient lutter ; d'autres attendent quelqu'un qui viendra briser leurs chaînes de soumission et de peur, l'Élu. Les Anciens, drogués aux vapeurs toxiques émanant de la décomposition des excréments de rats, racontent le même et unique rêve : une lune noire et un soleil de pierre se rejoignent dans un ciel rouge, mouvementé, et Tout pourra commencer.

Synopsis :

Partie I : De l'obscurité jaillit la lumière. Dans la société hyper-organisée des rats, composée d'une meute de plusieurs centaines de milliers d'individus, le Roi se meurt et la nourriture se fait rare, poussant les bêtes à s'aventurer de plus en plus loin et de plus en plus profondément dans les territoires. Le Roi doit désigner un successeur parmi ses nombreux fils. Mais qui choisir ? Dans les bas-fonds, dans les terres lointaines, l'humanité, quasi stérile, infantile et exsangue, cherche à organiser sa survie ; quelques-uns songent à mener une attaque contre les rongeurs. Quelque part, deux femmes en couche sont mordues par deux rats. Un jour de  tempête et au même moment, naissent deux enfants, baptisés Moon et Sun.

Partie II : La première bataille des espèces. Dans le Territoire des champs, Moon, une enfant téméraire apprend à survivre parmi les siens ; de l'autre côté du monde, sous la Cité grise, Sun, jeune garçon combattif, sillonne les tunnels des armes de pierre au poing. Les deux enfants se révèlent rapidement différents,  surdoués. Là où beaucoup préfèrent dériver peu à peu dans l'oubli, l'apathie et la drogue, eux, préoccupés par une seule idée, l'extermination des rats, se préparent. Pour l'humanité réveillée commence alors l'Épiphanie rouge. Dans le royaume des Muridés, l'Héritier et toute sa famille sont dévorés au lendemain de la cérémonie de couronnement ; les meutes rivales redessinent à coups de griffes et de dents la carte de leur monde.

Partie III : La guerre de toutes les fins. Moon et Sun ont 14 ans quand ils prennent la tête de l'humanité réunie. La société des rats désorganisée saura cependant se hisser au-dessus de ses luttes intestines  pour tenir tête au rassemblement des humains, dans une suite de luttes sans merci dont personne - ni les rats ni les femmes ni les hommes - ne saurait deviner l'issue.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire