Comme vous pourrez le constater, les coups de cœur semestriels font peau neuve avec de nouvelles rubriques (plein feu sur..., les théma BD et ciné) et des chroniques d'albums qui apparaissent quand vous survolez l'image. Pour le reste, rien ne change : vous retrouverez les rubriques habituelles (BD, ciné, séries TV, jeux de société et musique avec des sélections choisies avec amour par vos improzineurs favoris) et les images cliquables renvoyant vers les liens éditeurs. Et pour débuter cette nouvelle année 2019 en fanfare, voici nos pronostics sur le salon BD d'Angoulême, suivis d'une sélection d'albums de science-fiction récents.
Du 24 au 27 janvier prochain aura lieu le prochain festival BD d'Angoulême.
Dans cette optique, l'équipe des Improzineurs se mobilise pour vous
donner ses pronostics sur les albums récompensés de la sélection du
festival :
Dans la catégorie FAUVE D'OR du meilleur album de l'année
Pour l'auteur du GRAND PRIX DU FESTIVAL
Thomas vote pour :
GUILLAUME BOUZARD
(Encore et toujours parce que c'est définitivement un des auteurs les plus drôles, talentueux et généreux de son époque.)
Ema vote pour :
FABCARO
(Encore et toujours parce que c'est définitivement un des auteurs les plus drôles, talentueux et généreux de son époque.)
Dans la catégorie FAUVE D'ANGOULÊME prix du patrimoine
Thomas vote pour : Œuvres 1 de Guido Buzzelli aux éditions Les Cahiers dessinés
Ema vote pour : Idée de Frans Masereel aux éditions Martin de Halleux
Dans la catégorie FAUVE D'ANGOULÊME prix jeunesse
Thomas vote pour : Le Prince et la couturière de Jen Wang aux éditions Akiléos
Ema vote pour : Les aventure de Hong Kiltong de Yoon-Sun Park aux éditions Misma
De l’Incal et ses spin-off (Avant l’Incal, La Caste des Métabarons, Les Technopères) à la Trilogie Nikopol en passant par Valérian et Laureline pour citer les grands classiques, la BD de SF est un genre qui a connu ses heures de gloire dans les années 70-80, puis un désintérêt au début des années 2000. Mais le genre n’est pas mort pour autant, bien au contraire, il fait preuve d’un renouveau et d’un regain d’intérêt pour les auteurs et les lecteurs depuis quelques années. C’est dans cette optique que je vous propose de découvrir des œuvres récentes et à lire d’urgence pour leurs qualités tant scénaristique que graphiques.
Connaissez-vous le duo d'auteurs Stan (Stanislas Manoukian) & Vince ( Vincent Roucher)? Non?! Alors, c'est que vous avez vécu dans une grotte depuis le début des années 90. Pour vous la faire courte, ils sont les papas déjantés des séries Vortex chez Delcourt, des Chronokids (avec Zep au scénario) chez Glénat, de Now Future (avec Benoit Delépine au scénario) et plus récemment de Density (avec Lewis Trondheim au scénario) ou encore de Métalfer chez Dargaud et du toujours épuisé Putain de télé chez Albin Michel. Tout comme Dupuy & Berbérian, Bill & Gobi ou encore Kerascoët, ils forment un duo d'auteurs/dessinateurs des plus irrévérencieux. Leur style expressif et dynamique est largement influencé (et assumé) par la culture underground américaine. Si vous n'avez jamais lu de Stan & Vince, je vous recommande de commencer avec Métalfer, un one shot délirant où un simple jouet mis aux mains des enfants va devenir une arme des plus redoutables, et entraînera un véritable bouleversement de la société.
Voilà une dizaine d'années que Stan a entamé un nouveau projet en solo avec son blog Diary of Inhuman Species. Au départ, le défi était de dessiner un monstre par jour pendant un an (ce qui donna naissance au livre Diary of inhuman species : discover one astonishing monster a day !!! chez Ankama). Puis le défi a continué, au point de devenir un véritable projet artistique. Ainsi, ses compositions deviennent de plus en plus minutieuses et complexes au fil des ans, à tel point qu’il intègre un collectif d’artistes et enchaîne les expositions collectives ou en solo entre les États-Unis, la France et le Japon. La fin d’année 2018 fut riche en publications pour Stan, entre le magnifique Zoologia paru chez Cernunos qui compile énormément de monstres, ou encore le Bêtes à faire peur en collaboration avec Séverine Gauthier au texte publié chez Qilin, sans compter ses livres en autoédition, disponibles sur sa boutique en ligne. Pour ma part, je me délecte de chacune de ses publications et suis très impatient de découvrir sa prochaine exposition à la galerie Glénat.
Joueur depuis des lustres, j’ai été initié très tôt au grands classiques tels que les Colons de Catane, les Aventuriers du rail, Carcassonne, ou encore Magic l’assemblée. Je voudrais donc profiter de ce dossier "spécial jeux" pour rendre hommage à mon pote Christophe alias Lapinesco (co-fondateur de l’éditeur/distributeur Pixie Games) qui m’a fait découvrir de nombreux jeux palpitants ces dernières années. J’ai rencontré Lapinesco alors que j’étais encore libraire BD chez Virgin. Sa réceptivité et son ouverture d’esprit m’ont permis de lui faire connaitre la BD underground et des auteurs comme Bouzard, loin de la BD mainstream qu’il lisait à l’époque. Mais cet amour de la BD de qualité n’était pas la seule chose que nous partagions car le bougre s’est révélé être une vraie encyclopédie vivante du jeu de société. C’est donc bien grâce à son initiation et à ses précieux conseils que ma passion du jeu a refait surface, et en force.
Fondé en 2016 par 4 passionnés, Pixie Games a fait une ascension fulgurante dans le monde du jeu en seulement 2 ans, développant en très peu de temps un catalogue d’une dizaine à une centaine de jeux. Ce succès croissant tient beaucoup aux choix éditoriaux cohérents et diversifiés de l’équipe. Pour preuve, les nombreuses ruptures suite aux succès en magasin et les rééditions qui en découlent. Alors je vous invite de tout cœur à découvrir la production de ce petit éditeur qui monte, qui monte, qui monte, avec ma sélection ci-dessous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire