lundi 3 décembre 2018

Conversion par Thomas


Cette année la quatrième édition du festival IMPRO DES CINÉS est consacrée à la dystopie.

Nous vous proposons comme film d'ouverture "Conversion", un film d'anticipation qui fera date imaginé par Thomas et réalisé par l’excentrique Denis Villeneuve avec Léa Seydoux, Vincent Cassel, Laurent Laffite et Karidja Touré.


Année 2070, 50 ans après la RVP (la Révolution Verte Planétaire), le monde est enfin entré dans une ère de stabilité économique et environnementale. En effet, la chute du néocapitalisme ultra-libéral survenue grâce à l’éradication des 10% de la population mondiale qui trustaient les ressources de la planète et qui ont entraîné l’humanité vers son déclin, a permis à une nouvelle société d’émerger des cendres de l'ancien monde. Dès lors, les donneurs d’alerte ont enfin été entendus et les plus gros problèmes environnementaux ont pu trouver des solutions rapides : le dérèglement climatique est désormais régulé, les espèces en voie d'extinction croissent à nouveau, les énergies fossiles ont été abandonnées, la surconsommation stoppée et les mauvaises habitudes des populations modifiées. Afin de prévenir toute dérive, la constituante du nouvel ordre mondial a créé l'A.R.B.R.E. (l’Alliance de Recherche et de Bousillage des Richissimes Enfoirés) qui a pour mission de traquer et de supprimer les derniers oligarques et autres descendants d’ultra-riches. Tandis que la R.A.C.I.N.E (Réunion des Activistes Charismatiques Indépendants et des Nihilistes Éprouvés) édicte et surveille l’application de nouveaux devoirs citoyens. Ceux-ci sont :
-    La dénonciation de tout individu soupçonné d’appartenir à une caste d’ultra-riche, sous peine d’être converti (avec toute sa famille) en pâtés pour animaux sauvages.
-    Donner 5 ans de sa vie à la reforestation de la planète ou être converti (avec toute sa famille) en engrais.
-    Participer activement au démantèlement des centrales nucléaires ou être converti (avec toute sa famille) en carburant vert.
-    Prendre part à la GPA20 (Grande Purge Annuelle des 20) comprenant les banquiers, les chasseurs d’animaux, les contrôleurs de métro, les critiques, les drogués, les exploiteurs, les footballeurs, les industriels, les lobbyistes, les militaires, les pédophiles, les philosophes en chemise blanche ouverte, les politiciens, les pollueurs, les présentateurs d’émission télé, les racistes, les religieux, les sur-consommateurs, les vendeurs de drogues et les violeurs ou être converti (avec toute sa famille) en rations alimentaires pour prisonniers.

Synopsis : Holly Garcci est la dernière héritière d'une famille de nababs ultra-libéraux vivant dans la clandestinité à Gstaad. Alors qu’elle était partie à la recherche de truffes fraîches du Périgord et de caviar d’esturgeon, les brigades d’intervention de l'A.R.B.R.E. arrêtent et exécutent les derniers membres de sa famille. Rapidement, Holly prend conscience qu’il va lui falloir renoncer à tous ses principes et ses idéaux pour survivre dans un monde qui la rejette. Bien décidée à mener la rébellion, elle fera appel à toute sa duplicité naturelle pour se construire une nouvelle « famille » de substitution et tenter de renverser le nouvel équilibre planétaire...

2 commentaires :

  1. Une proposition filmique qui se hisse au-dessus des classiques du genre, tant par son histoire truffée d'inventions et de références, que par son support de promotion, une belle affiche, montrant une maîtrise de l'art du portrait et des cadrages. Bravo !

    RépondreSupprimer