vendredi 13 septembre 2019

D'ARTS D'ARTS à Bléré (2019) : un compte-rendu de l'exposition de Thomas Cloué



Et voilà, mon exposition à D'arts D'arts à Bléré touche à sa fin... Je voudrais en premier lieu remercier très chaleureusement Mélanie pour m'avoir donné cette opportunité et pour son investissement sans faille qui a contribué au succès de cet évènement. Je remercie également D Glingué sans qui cette exposition n'aurait pas été possible et Ema qui m'a soutenu tout au long de mes huit mois de travail. Enfin, j'adresse un GRAND MERCI aux visiteurs, curieux, amateurs d'art, acheteurs éclairés, personnes de bon goût, famille et amis qui m'ont fait la joie de venir voir mes affiches de cinéma revisitées.


Dans le cadre de la manifestation D’arts D’arts à Bléré, j'ai exposé une série d’illustrations digitales sous la forme d’affiches de cinéma, entièrement réalisées à la tablette graphique et imprimées en digigraphie¹ au format A3+ sur papier baryté. J’ai adopté la technique du dessin assisté par ordinateur il y a 15 ans. Elle m’apporte beaucoup de liberté et de possibilités dans mes créations ; surtout, elle me permet d’obtenir un résultat proche de la sérigraphie² pour un moindre coût. Enfin, comme vous le découvrirez ci-dessous, le Récupteur D. Glingué s'est joint à moi en exposant une de ses compositions intitulée Always look on the bright side of life, véritable clin d’œil drôle cocasse à La Vie de Brian des Monty Python.


Mes affiches de cinéma se déclinent en quatre thématiques singulières :

LES AFFICHES ALTERNATIVES

Au moment où j’ai décidé que je présenterais des illustrations sur la thématique du cinéma pour cette exposition, j’ai listé une quinzaine de mes films préférés ; ils ont constitué mon point de départ pour la création d’affiches de cinéma alternatives à celles d’origine. En cours de route la liste a évolué car mon inspiration est ainsi faite et les idées arrivent comme ça sans prévenir. La réalisation d’une affiche commence toujours par le visionnage du film et la capture d’images de moments forts qui seront intéressants à traiter graphiquement (j’ai oublié de le préciser, mais je travaille énormément d’après photos). Puis j’esquisse une idée générale en partant des images isolées. Une fois que je suis satisfait de la composition, je détermine une palette de couleurs et j’attaque mon dessin. Mes affiches alternatives sont des réinterprétations qui saisissent, très fidèlement, la quintessence du film.


LES HOMMAGES AUX FIGURES DU CINÉMA

2019 est une sale année pour le cinéma français car nous avons perdu successivement Jean-Pierre Marielle, Anémone, Michel Aumont, François Perrot, Agnès Varda et Jean-Pierre Mocky. Ces grandes figures du 7ème Art méritaient un bel hommage pour tout ce qu’ils nous ont apporté. C’est pourquoi, j’ai intégré dans cette exposition les hommages à deux acteurs et à un réalisateur qui ont beaucoup compté à mes yeux.


LES AFFICHES DÉTOURNÉES

Comme il n’est pas interdit de se marrer un peu, je me suis autorisé une petite récréation : le détournement d’affiches. Par exemple, Ragnouta est une réinterprétation d’une affiche aperçue dans le film La Cité de la peur, une comédie familiale de Les Nuls d’Alain Berbérian ; avec Reservoir Dogs, je me suis amusé à traduire graphiquement et littéralement le titre du film de Quentin Tarantino.

LES AFFICHES IMAGINAIRES

J’ai créé en 2015 le festival Impro des Cinés qui propose tous les ans des affiches de films imaginaires sur des thématiques imposées. Ainsi je vous laisse apprécier le travail réalisé sur les thématiques « polar » (Motivation meurtrière), « animation » (La prise en conte) et « dystopie » (Conversion). Pour plus de précisions vous pouvez cliquer .

¹ Procédé d'impression de reproductions d'œuvres d'art, réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d'encre grand format, labellisé par le fabricant d'imprimantes japonais Epson.
² Procédé d’impression qui utilise des pochoirs interposés entre l’écran et le support.

Les affiches de films alternatives et détournées : Only lovers left alive de Jim Jarmusch (2013), Idiocracy de Mike Judge (2006), Alexandre le bienheureux d'Yves Robert (1968), L’été de Kikujiro de Takeshi Ktano (1999), Moonrise Kingdom de  Wes Anderson (2012), Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992), The Big Lebowski de Ethan & Joel Coen (1998), Les 4 jours de Ragnouta extrait de La Cité de la peur d'Alain Berbérian (1994)
Les hommages : Jean-Pierre Mocky (1929?-2019), Jean-Pierre Marielle (1932-2019), Rutger Hauer (1944-2019)
Les  affiches de films imaginaires : Conversion (2018), La prise en conte (2017), Motivation meurtrière(2016)

2 commentaires :