Avant les années 2010, la bande dessinée jeunesse proposait peu d'album d'aventure à proprement parlé. Le secteur était plutôt trusté par la production de BD d'humour à succès tel Kid Paddle, Titeuf, Les Sisters, Garfield, Les Blagues de Toto,... ou les histoires courtes étaient racontées en une planche et adaptées par la suite en dessin animé. Hormis le fonds des éditions Dupuis, Lucky Production où Albert René, il y avait peu de choix et de diversité pour les lecteurs/lectrices de récit d'aventure.
C'est vers le milieu des années 2000 que sont apparues de nouvelles collections dédiées à ce genre (Bayou, Gallimard Jeunesse) très vite suivies par la création de nouvelles maisons d'éditions spécialisées jeunesse/ado (Rue de Sèvres, Kinaye, BD Kids,...).
Lancée en 2019, les éditions Kinaye proposent un catalogue dédié à la BD américaine pour enfants et adolescents. Hormis Gallimard Jeunesse (sur la série 5 Mondes) et Rue de Sèvres (sur les titres La Cité sans nom, Un été d'enfer, La révolte des Valtis), peu d'éditeurs mettent en avant une telle offre. C'est pourquoi l'arrivée de Kinaye est un vrai bol d'air frais dans la BD jeunesse. J'ai découvert leur premier titre, Diesel de Tyson Hesse, à sa parution et le coup de cœur a été instantané. J'ai ensuite continué à surveiller leurs parutions, alternant les lectures de one-shot et de mini-séries. Ce qui m'a tout de suite plu dans la diversité de leurs publications, c'est que la grande majorité des titres est constituée de BD d'aventures de qualité. Qualité d'abord du dessin, puis qualité du scénario et enfin, qualité des valeurs transmises au travers des histoires. Car oui, au-delà du fait que ce sont des histoires mettant en scène des enfants ou des ados, ces récits sont porteurs de messages positifs comme les liens qui unissent les familles (Pilu des Bois de Mai K. Nguyen), l'amitié (Misfit city de Kirsten Smith, Kurt Lustgarten & Naomi Franquiz), la tolérance (Snapdragon de Kat Leyh), l'entraide (Ours de Ben Queen & Joe Todd Stanton), etc... mais sans jamais être gnangnan ou moralisateur, bien au contraire. Un autre aspect que j'ai apprécié dans ce catalogue, c'est l'opportunité de découvrir de jeunes auteurs et autrices américain-e-s pas ou peu publiés-ées en France.
Bref, si vous avez envie de faire découvrir de bonnes BD d'aventures à vos loupiots, je vous encourage à jeter un œil sur ma sélection en10 coups de cœur ci-dessous.
Notons que depuis 2021, Kinaye a lancé Punch! une nouvelle collection à petit prix (5,90€ pas cher!) : elle propose des histoires dessinées par des auteurs et autrices francophones très talentueux et talentueuses comme Yohan Sacré, Sourya Sihachakr & Elsa Bordier, Mélanie Allag et Justine Thibault Leurs thématiques varieront selon les saisons.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire