Du 28 au 31 janvier prochain aura lieu le prochain festival BD d'Angoulème.
A l'occasion de l'annonce de la liste des nominés de cette année, une polémique est venue nous rappeler un fait : Aucune auteure femme n'apparait dans la dite liste... Depuis la création du festival il y a 43 ans, Florence Cestac est la seule femme a avoir reçu le grand prix, ce qui est peu vous en conviendrez.
Pourtant cela fait plusieurs années que les créatrices de BD se bagarrent pour que leur travail soit enfin considéré de manière égale à celui de leur collègue homme. C'est un fait, malgré les efforts déployés par les acteurs de ce milieu, la BD reste au vu de la société un art marginal qui peine a obtenir le respect et la reconnaissance qu'elle mérite. Pour preuve les propos d'Alain Finkielkraut qui considère la BD comme un art mineur ou encore la façon qu'on la plupart des journalistes de parler d'un milieu de grands enfants.
Pour avoir plus d'infos sur les inégalités que subissent les femmes de la BD, rendez-vous sur le site http://bdegalite.org/
C'est pourquoi, l'équipe des Improzineurs vous propose de commencer cette nouvelle année avec une sélection BD de 15 albums sortis en 2015 réalisés par des femmes, suivi d'une sélection de 15 autres coup de cœur démontrant que les créatrices de BD sont tout autant talentueuses et capables d'aborder des sujets profond (ou non) de leurs homologues masculins.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire