mercredi 3 décembre 2025

Bù lǎohǔ (布老虎) - The Cloth Tiger par Thomas

  

L'adaptation littéraire est un genre qui es très présent dans l'histoire du cinéma. Il a servi à la fois d'outil politique afin de raviver l’héritage littéraire national et les grandes épopées historiques, mais aussi de pédagogie en révélant des œuvres inspirantes. Pour cette 11ème édition, le Festival Impro des Cinés à mis en avant une sélection d'adaptation très libre d’œuvre littéraire marquante. Ne vous attendez pas à forcément reconnaitre le matériaux original, car nos cinéastes s'en sont donné à cœur joie pour le tordre et proposer des versions inédites qui révèle toute la quintessence de l’œuvre.

-------

Le film d'ouverture de cette année est une adaptation s'inspirant d'une nouvelle de Dino Buzzati et est réalisé par le grand Tsui Hark pour Le K Production. Si l'affiche évoque un moment d’accalmie ne vous y trompez pas, car le film est bourré de séquences d'action hallucinantes avec une Zhang Ziyi encore plus énervée que dans Tigre et Dragon. C'est aussi l'occasion de retrouver le trop rare Anthony Wong dans une prestation digne des films de la Shaw Brothers. 

SYNOPSIS ET DÉTAILS : Chine 1580 province de Shanxi, lors de la fête du Printemps la petite Xiǎo Māo, fille de la servante Nǎonù, s'est vu arraché par une enfant riche, sa poupée tigre en tissus qu'elle venait de recevoir. Humiliée et pleine de rage face à cette injustice flagrante et au mépris des convives aisés, Nǎonù déchainera une malédiction qui sèmera le chaos dans la ville en détruisant tout sur son passage, tuant même les soldats envoyés pour la maîtriser. Devant l'ampleur du désastre, les autorités n'auront plus qu'une choses à faire, négocier.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire