mercredi 3 décembre 2025

Le royaume de Jam par N'Karna

  

Régulier du Festival depuis de nombreuses années, les films de Leï N'Karna et des productions BadAss Song sont toujours un évènement très attendue du public. Ainsi vous découvrirez que lorsque l'ont donne les moyens financier à un créateur d'univers comme lui, on n'en prends plein les yeux. Attendez-vous à du grandiose cette année, car les films proposés pour cette édition, vous transporterons vers des contrées fantastiques dont vous aurais du mal à quitter.

-------

En proposant une variation de La stratégie Ender d'Orson Scott Card, Leï N'Karna nous montre qu'il est possible de passer d'un genre à l'autre avec aisance. Mêlant nouvelle technologie et animatroniques traditionnels, ce flm ambitieux vous révèlera une nouvelle facette de ce réalisateur qui n'en finit pas de nous surprendre.

SYNOPSIS ET DÉTAILS : Trois adolescents se rencontrent dans un camp d’été organisé par l’université des mages. Un grand concours de jeux de rôles est organisé par l’école. Des formateurs coachent chaque groupe de joueurs et ils se montrent, au fur et à mesure, de plus en plus exigeants. Les enfants entrent dans un état étrange qui les incite à repousser leurs limites. Ils se rendent compte que leur présence n’est pas due au hasard. Ils ont été sélectionnés parce que leur état d’esprit et leur intelligence du jeu les distinguaient des autres. Le jeu consiste à faire évoluer une armée de chevaliers dans une guerre de territoire. Cette armée est soutenue dans le ciel par cinq féroces dragons, représentés par des figurines. Les enfants font preuve d’une remarquable adresse et inventent des stratégies qui auraient échappé aux adultes. Ce qu’ils ignorent c’est que le monde de Jam existe vraiment et que suivant leurs directives, des dragons brûlent par millier des êtres de chair et de sang.
 

Bù lǎohǔ (布老虎) - The Cloth Tiger par Thomas

  

L'adaptation littéraire est un genre qui es très présent dans l'histoire du cinéma. Il a servi à la fois d'outil politique afin de raviver l’héritage littéraire national et les grandes épopées historiques, mais aussi de pédagogie en révélant des œuvres inspirantes. Pour cette 11ème édition, le Festival Impro des Cinés à mis en avant une sélection d'adaptation très libre d’œuvre littéraire marquante. Ne vous attendez pas à forcément reconnaitre le matériaux original, car nos cinéastes s'en sont donné à cœur joie pour le tordre et proposer des versions inédites qui révèle toute la quintessence de l’œuvre.

-------

Le film d'ouverture de cette année est une adaptation s'inspirant d'une nouvelle de Dino Buzzati et est réalisé par le grand Tsui Hark pour Le K Production. Si l'affiche évoque un moment d’accalmie ne vous y trompez pas, car le film est bourré de séquences d'action hallucinantes avec une Zhang Ziyi encore plus énervée que dans Tigre et Dragon. C'est aussi l'occasion de retrouver le trop rare Anthony Wong dans une prestation digne des films de la Shaw Brothers. 

SYNOPSIS ET DÉTAILS : Chine 1580 province de Shanxi, lors de la fête du Printemps la petite Xiǎo Māo, fille de la servante Nǎonù, s'est vu arraché par une enfant riche, sa poupée tigre en tissus qu'elle venait de recevoir. Humiliée et pleine de rage face à cette injustice flagrante et au mépris des convives aisés, Nǎonù déchainera une malédiction qui sèmera le chaos dans la ville en détruisant tout sur son passage, tuant même les soldats envoyés pour la maîtriser. Devant l'ampleur du désastre, les autorités n'auront plus qu'une choses à faire, négocier.