Je dis "superhéros à la française", mais je devrais plutôt dire à la "Franco-Belge". Le terme serait plus exact au vu de la sélection qui suit. Cependant, quand on pense à des superhéros francophones, il nous vient tout de suite à l'esprit Superdupont (créé en 1972 par Gotlib, Lob & Alexis), un personnage parodique tout à fait emblématique du superhéros franchouillard.
Mais au fond, qu’est-ce qu’un superhéros ? Nous pourrions le définir comme un personnage de fiction, du type justicier costumé, qui se distingue par des capacités particulières voire hors du commun, liées à des pouvoirs surhumains ou surnaturels. Les figures super-héroïques les plus populaires émanent de la production de BD américaine qui domine le genre (notamment chez les éditeurs Marvel et DC).
C'est vers la fin des années 1930 que débuta l'Âge d'or des comics aux États-Unis et par voie de conséquence, la naissance d'une nouvelle industrie. Au demeurant, si vous voulez en apprendre plus sur le quotidien des auteur·ices de l'époque, je ne saurai que trop vous recommander la lecture de l'Illusion magnifique, la saga romancée de Alessandro Tota chez Gallimard.
En France, il aura fallu attendre la période d'après la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaître dans les illustrés les premiers superhéros. Citons en vrac les personnages, pour la plupart assez méconnus, de Fantax créé en 1946 par Chott & Marcel Navarro, Fulguros créé en 1947 par Brantonne & Claude Ascain, Satanax créé en 1948 par Auguste Liquois & Jean d'Alvignac. (Notons qu'à l'heure actuelle, aucun de ces titres n'est disponible chez les éditeurs). Vers le début des années 70, les éditions Lug furent les principales pourvoyeuses de publications super-héroïques en France. Mais il faudra attendre le début des années 80 pour que surgissent des nouveaux superhéros 100% made in France avec L'Archer blanc, Photonik, Mikros, Saltarella et Crabb créés par Jean-Yves Mitton pour le compte de cet éditeur. Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Xavier Fournier Super-Héros Français : Une Anthologie de chez Huginn & Muninn qui fait un tour d'horizon historique et chronologique de ces personnages. 
























































Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire