dimanche 3 décembre 2023

Slow and Quiet par Thomas

Dans le contexte d'une actualité toujours plus sinistre et anxiogène, il est bon de se divertir pour ce changer les idées et c'est dans ce sens que cette neuvième édition du festival sera consacrée à la parodie.  Même si ce genre de film populaire à un peu disparu des salles ces derniers temps, il n'en demeure pas moins qu'ils ont eu un fort impact sur plusieurs générations, à tel point que certains films sont régulièrement cités dans les conversations. Pour preuve, qui n'a jamais prononcé cette phrase célèbre :
- "Tu aimes les films sur les Gladiateurs?"
Ou celle-ci, pour les plus geeks d'entre vous:
- "Par le grand marteau de Grabthar, je jure que tu auras ta vengeance!"

Alors pour célébrer cette année, c'est le King Mel Brooks qui nous fait l'honneur de présider le jury. En même temps, sa filmographie est tellement émaillée de films parodiques (Spaceballs, High Anxiety, Young Frankenstein, Robin Hood : Men in Tights, Dracula: Dead and Loving it) que l'on peut le considérer comme son plus grand représentant.

Le film d'ouverture de cette année voit le retour derrière la caméra de Philippe Clair et même si Aldo Maccione n'est pas au rendez-vous, le casting de ce  film vaut le détour. Med Hondo & Paul Préboist forme un duo de frères ennemis désopilant, tandis que la complicité entre Jacqueline Maillan et Firmine Richard réserve quelques très belles séquences. Ce film inédit en salle n'a pas encore trouvé de distributeur, alors si vous l'appréciez, n'hésitez-pas à en parler autour de vous.


SYNOPSIS ET DÉTAILS : La nuit tombée, Côme Molongo règne sur les alentours de l'EHPAD des Anges à la tête d'une équipe de fidèles qui partagent son goût pour la lenteur et son culte des voiturettes ne dépassant pas le 25km/h dans des rodéos urbains d'une rare mollesse. À la suite de plusieurs détournements de compote au sein de la résidence, la gendarmerie à chargé Paulo, un ex-flic à la retraite, d'infiltrer la bande de Molongo, qui figure, avec celle de son rival Pham Lee Bếreh, au premier rang des suspects.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire