"Dans la jungle urbaine de proximité, l'air à peine chaud d'une saison estivale timorée, le rire chahutant des bambins trempés néanmoins et le confort cosy d'une bonne adresse culinaire, Madame et Monsieur Lion fêtent dignement la douceur du vivre ensemble. À la table dressée de leur bonheur, naturelle et élégante, Madame Lion en salive d'avance : tout le jour sera parfaitement goûteux. Et dans son costume décontracté, plus jovial que royal, plus détendu que sur le qui-vive, Monsieur Lion irradie : En 2021, la félicité se cache dans les petites choses épicées."
mercredi 11 août 2021
mercredi 4 août 2021
Les Coups de Coeur semestriels d'Improzine (Janvier-Juin 2021)

Faisant écho à l'année dernière, 2021 ne lésine pas sur les désagréments (et le mot est faible). De confinement en couvre-feu, de fermeture des lieux culturels à l'annulation des grands évènements, rien ne nous a été épargné et c'est dans cette situation calamiteuse pour la culture que l'immense Chris Ware a enfin été justement récompensé du grand Prix du dernier non-festival d'Angoulême dans l'indifférence générale... Avec cette crise sanitaire, tout le monde morfle, cela va sans dire, mais il semble que la culture représentée par une ex-pharmacienne animatrice de télé-poubelle n'a pas fini d'en baver...
Mais je m'égare. N'étant pas politisé, je ne vais pas m'étendre en de longs discours véhéments sur la politique française et internationale, je préfère évoquer mes coups de cœur de ces 6 derniers mois. Exceptionnellement, je ne partagerai pas ceux sur le ciné, car les salles n'ayant rouvertes que très récemment, j'estime ne pas avoir assez de recul sur les films que j'ai vus dernièrement. Toutefois, je vous encourage vivement à aller voir (si cela vous est toujours possible) Drunk de Thomas Vinterberg, Nomadland de Chloé Zhao ou encore, le rafraichissant Les 2 Alfred de Bruno Podalydès.
Les librairies étant devenues en fin d'année 2020 des commerces "essentiels", les éditeurs ont pu nous combler sur les sorties BD. En témoigne ma sélection coups de cœur de 40 titres que j'ai scindée en 8 catégories de 5 albums en commençant évidement par la crème de 2021. À la suite de ce florilège, je vous propose de découvrir mon coup de projecteur sur les éditions Kinaye, qui nous ont particulièrement gâtés avec de très chouettes parutions sur ce début d'année.