Entre les concerts annulés ou reportés aux calendes, les sorties d'albums repoussées, les salles de ciné fermées et les festivals annulés, l'année 2020 restera dans les esprits synonyme d'une profonde frustration pour toutes celles et ceux qui aiment la musique et tous ceux et celles qui la font...
Hé oui, l'ambiance d'un concert ou d'un festival n'est pas la même quand on vit la musique dans une salle ou sur une pelouse à ciel ouvert que dans son salon...
Malheureusement, il n'y a pas vraiment de remède miracle pour pallier à ce manque et revivre ces émotions. Cependant, je vous propose une alternative : la lecture de BD qui ont trait à la musique. Car oui, la BD est aussi un média capable, dans une certaine mesure, de nous faire ressentir de semblables sensations.
C'est la lecture de l'adaptation de Vernon Subutex de Despentes par Luz qui m'a motivé dans cette voie. Quand l'énergie d'un dessin et la maestria de la mise en scène d'un album vous bouleversent au point de vous faire vibrer, le pari des auteurs est gagné ! Vu que j'ai plein de souvenirs d'albums sur la thématique de la musique qui me reviennent à l'esprit, je me suis dit : pourquoi ne pas vous en faire profiter ? Après tout, les librairies et les bibliothèques sont encore ouvertes, elles, il vous sera plus facile de vous procurer une BD que d'aller dans une salle de concert en ce moment.
Je vous propose donc de découvrir une sélection de BD consacrées à des portraits de groupes ou à de musiciens célèbres, des reportages sur la réalisation d'un album ou sur l'ambiance des concerts, des histoires autour du rock, du punk, du hip-hop, du heavy metal, du blues, du jazz, de la pop, de la folk, de la musique du monde, de la musique classique et des chanteurs à texte... Bref, il y en a pour tout les goûts (et les oreilles) !
Calez-vous bien dans votre fauteuil, ouvrez votre album et en avant la musique !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire