"En 2021, Madame et Monsieur Sagittaire redoublent de charme pour atteindre de multiples buts définis et inconscients. Car, c'est bien là où réside leur force cette année : être capables de réussir partout où ils passent sans effort, sans le demander ni l'attendre. Instantané, précis, magique est leur effet sur le quidam reconnaissant ! Ainsi Madame mettra un point d'honneur à ce qu'une véritable originalité règne partout où la monotonie de l'esprit s'installe et élève jusqu'à la stratosphère le niveau de nos rêves. Ainsi le charisme de Monsieur sera comme une lumière éclatante et enveloppante dans la nuit ténébreuse de notre ennui et dans l'épais brouillard de nos acides hésitations. Jamais un couple n'aura permis de mieux saisir la fragilité inspiratrice des instants complices !"
mardi 21 décembre 2021
vendredi 3 décembre 2021
Joséphine par Thomas
Le film de clôture du festival est consacré à celle qui vient tout juste de faire son entrée au Panthéon : l'incontournable Joséphine Baker. Basé sur le livre de Jean-Claude Bouillon-Baker (l'un des 12 enfants adoptés de la tribu Arc-en-Ciel), ce biopic retrace sa vie au travers du regard de ses enfants. La reconstitution des époques est somptueuse et les costumes de scène mythiques, mais c'est surtout le jeu de Ruth Negga qui impressionne par son énergie et sa pétulance. Ava DuVernay, la célèbre réalisatrice de Selma ne s'y est décidément pas trompée en lui confiant le rôle.
SYNOPSIS ET DÉTAILS : Qui aurait pu imaginer que cette pauvre gamine de Saint-Louis dans le Missouri deviendrait tour à tour une icône exubérante des nuits parisiennes durant les années folles, une résistante de la seconde guerre mondiale, une activiste investie pour la cause des noirs afro-américains et une mère aimante ? Joséphine, c'est tout ça et même un peu plus, comme on le découvrira dans ce biopic qui retrace le destin extraordinaire de cette femme incroyable...
Simone Biles, La Course du Furvent par N'Karna
Cette année, c'est la nouvelle production BadAss Song qui ouvre le festival, en nous proposant un biopic touchant et inédit autour de la gymnaste Simone Biles. C'est Leî N'Karna (notre habitué incontournable du festival) qui s'est chargé de l'écriture et de la réalisation. Son amour pour Simone Biles est prégnant dès le générique du film. Celui-ci est d'ailleurs une petite merveille de réussite tant au niveau de l'animation que par l'ambiance musicale. Si vous ne connaissez pas Simone, ne boudez surtout pas votre plaisir d'aller découvrir ce film.
SYNOPSIS ET DÉTAILS : Elle a traversé le monde de la gymnastique comme un furvent. Bousculant tout sur son passage, presque impossible à contrer. Simone Biles est sans aucun doute la plus grande athlète de tous les temps.
Le réalisateur invente un personnage qui sera la meilleure amie de Simone. C’est à travers son regard que l’on va suivre les épreuves intenses en émotions que va traverser la jeune femme, les sacrifices et les joies d’une vie hors du commun. Elle a gagné au fil du temps nombre de médailles, survolé les compétitions sur tous les continents, conquis la reconnaissance du public.
Elle est si attachante que l’on s’implique profondément à ses côtés au point d’être bouleversé par les terribles révélations qui vont terrifier le monde entier.
lundi 22 novembre 2021
Le Zodiaque Amoureux : Les Scorpions
"Des années à rester sur le banc de touche, des mois à ronger leur frein, des semaines à sentir mijoter dans leur tête des idées entraînantes et des jours à chercher comment les vivre intensément, enfin ! En 2021, Madame et Monsieur Scorpion font voler en éclats le mur d'inertie du quotidien : le jour, Madame invente 1001 façons pratiques d'exploiter sa piquante force créatrice. La nuit, Monsieur s'affaire à recréer un monde à sa mesure : gigantesque, magique. Que d'alléchantes perspectives de changement perpétuel à venir ! "
dimanche 31 octobre 2021
#SINOKTOBER 1 RÉBUS TITRE DE FILM
samedi 30 octobre 2021
vendredi 29 octobre 2021
jeudi 28 octobre 2021
mercredi 27 octobre 2021
mardi 26 octobre 2021
lundi 25 octobre 2021
dimanche 24 octobre 2021
#SINOKTOBER 8 À 13 TITRES DE FILMS MYSTÈRE
Dans cette image, il va falloir retrouver les titres des 6 films ou apparaisse ces voitures.
Défi supplémentaire : Pour ceux qui s'y connaisse en belles mécaniques, saurez-vous en plus des titres nous donner la marque et le nom de ces 6 modèles ?
samedi 23 octobre 2021
vendredi 22 octobre 2021
#SINOKTOBER 15 À 23 OBJETS ASSOCIÉS AUX FILMS
Dans ce jeu ou il va falloir trouver 9 titres de films au travers de ces différents objets. Chaque objets est associés à un autre sauf un.
A noter qu'ils font tous références à un célèbre acteur, mais qui est-ce?
jeudi 21 octobre 2021
mercredi 20 octobre 2021
mardi 19 octobre 2021
#SINOKTOBER 26 À 34 OBJETS ASSOCIÉS AUX FILMS
Dans ce jeu il faudra retrouver les 9 films associés à ces objets.
Indice : Ils sont tous interprétés par un grand acteur français (1,85m).
Saurez-vous retrouver qui est cet acteur et les titres des films?
lundi 18 octobre 2021
dimanche 10 octobre 2021
Le Zodiaque Amoureux : Les Balances
"Cette année, Madame et Monsieur Balance, jamais à court de leçons de vie, misent sur leurs penchants les plus subversifs pour nous instruire. Le véritable équilibre, le plus bénéfique, le plus salutaire, celui qu'il faut rechercher de toute son âme, se trouve dans un certain chaos maîtrisé, dira Madame. Il faut... entrer dans une boucle sans fin, se laisser porter par des vents antagonistes, il faut... frémir de délice de se retrouver écartelé-e par des positions inconciliables, c'est dans cette marge d'incertitudes, l’œil infini du cyclone, que réside le plaisir absolu, précisera derechef Monsieur Balance. En bref, vous l'aurez compris : en 2021, plongez dans vos eaux troubles !"
jeudi 9 septembre 2021
Le Zodiaque Amoureux : Les Vierges
lundi 6 septembre 2021
mercredi 11 août 2021
Le Zodiaque Amoureux : Les Lions
"Dans la jungle urbaine de proximité, l'air à peine chaud d'une saison estivale timorée, le rire chahutant des bambins trempés néanmoins et le confort cosy d'une bonne adresse culinaire, Madame et Monsieur Lion fêtent dignement la douceur du vivre ensemble. À la table dressée de leur bonheur, naturelle et élégante, Madame Lion en salive d'avance : tout le jour sera parfaitement goûteux. Et dans son costume décontracté, plus jovial que royal, plus détendu que sur le qui-vive, Monsieur Lion irradie : En 2021, la félicité se cache dans les petites choses épicées."
mercredi 4 août 2021
Les Coups de Coeur semestriels d'Improzine (Janvier-Juin 2021)

Faisant écho à l'année dernière, 2021 ne lésine pas sur les désagréments (et le mot est faible). De confinement en couvre-feu, de fermeture des lieux culturels à l'annulation des grands évènements, rien ne nous a été épargné et c'est dans cette situation calamiteuse pour la culture que l'immense Chris Ware a enfin été justement récompensé du grand Prix du dernier non-festival d'Angoulême dans l'indifférence générale... Avec cette crise sanitaire, tout le monde morfle, cela va sans dire, mais il semble que la culture représentée par une ex-pharmacienne animatrice de télé-poubelle n'a pas fini d'en baver...
Mais je m'égare. N'étant pas politisé, je ne vais pas m'étendre en de longs discours véhéments sur la politique française et internationale, je préfère évoquer mes coups de cœur de ces 6 derniers mois. Exceptionnellement, je ne partagerai pas ceux sur le ciné, car les salles n'ayant rouvertes que très récemment, j'estime ne pas avoir assez de recul sur les films que j'ai vus dernièrement. Toutefois, je vous encourage vivement à aller voir (si cela vous est toujours possible) Drunk de Thomas Vinterberg, Nomadland de Chloé Zhao ou encore, le rafraichissant Les 2 Alfred de Bruno Podalydès.
Les librairies étant devenues en fin d'année 2020 des commerces "essentiels", les éditeurs ont pu nous combler sur les sorties BD. En témoigne ma sélection coups de cœur de 40 titres que j'ai scindée en 8 catégories de 5 albums en commençant évidement par la crème de 2021. À la suite de ce florilège, je vous propose de découvrir mon coup de projecteur sur les éditions Kinaye, qui nous ont particulièrement gâtés avec de très chouettes parutions sur ce début d'année.